Carnaval de Mulhouse

Carnaval de Mulhouse

Carnaval de Mulhouse

Carnaval de Mulhouse

Carnaval de Mulhouse

FESTIVITES

  • Le carnaval 2018 aura lieu les 15, 16, 17 et 18 février
  • Programme du Carnaval sur cette page.
Lire plus

PINS et MEDAILLES


Alliance Mulhouse-Suisse


NOUVEAU !

 

Restez informés grâce à notre News Trimestrielle.

 

Vous pouvez lire l’édition N°1 ici – Fichier pdf

Vous pouvez lire l’édition N°2 ici – Fichier pdf

Vous pouvez lire l’édition N°3 ici – Fichier pdf

Vous pouvez lire l’édition N°4 ici – Fichier pdf

Vous pouvez lire l’édition N°5 ici – Fichier pdf

Vous pouvez lire l’édition N°6 ici – Fichier pdf

TONY TROXLER 1er PRINCE du CARNAVAL de MULHOUSE

Ses jeunes années : Il est né le 26 février 1918 à Riespach, dans le Sundgau. Ses parents, Antoine Troxler et Anna Burget, étaient des employés de maison. Il a fait sa scolarité à l’École des Frères, puis en pension au « Collège Saint Jean Bergams » à Florennes en Belgique. Il y a appris le latin et découvert les auteurs français (comme Ronsard, Corneille, Molière, Victor Hugo), ainsi a commencé sa passion pour la poésie te la littérature. Il a poursuivi ses études à Guebwiller, puis à l’école de de la Police Nationale à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon. Il a commencé sa vie professionnelle comme employé de banque. En parallèle, il a commencé à jouer au Théâtre Alsacien de Mulhouse.

Pendant la guerre : Entre 1939 et 1940, il a combattu sous l’uniforme français.
En 1943, il a dû, comme tout Alsacien, combattre dans la Wehrwacht, du côté allemand. Mais il n’est pas resté longtemps dans ce régime nazi : un mois plus tard, il a fui en Suisse. Il s’est caché à Bur, puis il est entré dans la Résistance. En 1944, il est revenu en France et a participé aux combats de libération de l’Alsace.                                     

Le Milhüser Wackes Après la guerre, il a habité à Mulhouse. Il est devenu un vrai « milhüser Wackes » (littéralement « garnement mulhousien », nom traditionnellement donné aux vrais Mulhousiens, à la forte personnalité). En 1945, il a épousé Yvonne Vix. Il a exercé le métier de policier. Il s’est beaucoup impliqué dans la promotion du dialecte alsacien : il a joué au Théâtre Alsacien de Mulhouse, il a présenté des émissions radiophoniques en alsacien. Le Théâtre Alsacien de Mulhouse propose des soirées réservées aux messieurs : c’est le Herre-n-Owe. On y présente des pièces humoristiques, pas directement vulgaires, mais bien dans le ton et le style des milhüser Wackes. C’est au cours des années où il a été mené par Tony Troxler, avec Freddy Willenbucher et d’autres compagnons, que le spectacle a connu le plus grand succès.
Tony Troxler jouait par exemple un clochard, Seppi vu dr Walz ; ce rôle lui permettait de tourner en dérision la morale bien-pensante. Ses deux enfants, Évelyne et Sylvie, œuvreront aussi pour la cause de la culture alsacienne.En 1971, il s’est lancé dans la production d’émissions télévisées : E Amel, Wia allewil, etc.
De 1972 à 1983, il a été le directeur du Groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Haut-Rhin.En 1981, il a écrit un livre pédagogique d’apprentissage de l’alsacien à destination des enfants : S’Elsass isch a Ragaboga (L’Alsace est un arc-en-ciel). En 1982, il a fondé avec Marithé Bienz un théâtre pour les enfants.
Le 9 février 1998, il est décédé à Mulhouse, juste avant la représentation de la pièce de théâtre dialectal Toni, réalisée à son intention par Francis Haas.En 1992 est paru le premier tome des Mémoires d’un Saltimbanque et en 1994 le deuxième tome. À titre posthume, en 2002, l’intégralité de ses textes a été publiée dans le livre Tony Troxler, hinter’m Spiegel (Tony Troxler, derrière le miroir).                                                                                                                                     

Prix et distinctions :

Médaille d’honneur de la Police, 1963

  • Croix d’Alsace du Réseau Martial, 1967
  • Chevalier de l’ordre du Mérite, 1970
  • Officier des Arts et des Lettres, 1985
  • Chevalier de la Légion d’honneur, 1986

UNE NOUVELLE AVENTURE au CARNAVAL de MULHOUSE

UN PARTENARIAT entre trois associations du CARNAVAL de CHOLET

<<Les Frappadingue – Les Cerfs Pantins  – Les Maskacircus>>

Et le CARNAVAL de MULHOUSE

 

 

Etape 1 : DECISION : coup de fraîcheur aux ateliers du carnaval de Mulhouse.
Rajeunir les chars de Notre CARNAVAL
En effet le COMITE du CARNAVAL de MULHOUSE a décidé d’acheter des sujets provenant du CARNAVAL de CHOLET                                                             

Etape 2 : NEGOCIATION : de Mai à Juillet 2017 Plusieurs échanges téléphonique entre les associations du Carnaval de Cholet et notre directeur artistique Jacky GROTZINGER                                                                     

Etape 3 : VOYAGE 1 :  Le président Jean-Marc SPRENGER accompagné de deux membres du comité Roland HELLER et Christiane AMAND se sont rendu à CHOLET les 21-22 et 23 Juillet 2017 pour choisir sur place les sujets – Visiter les Ateliers du Carnaval de CHOLET– Rencontrer les membres de trois associations du carnaval de Cholet     

Etape 4 : VOYAGE 2 : Les 18 – 19 -20 Août 2017.
Monsieur Patrick GADELLA, membre du comité et grand partenaire du carnaval de Mulhouse s’est rendu à CHOLET pour aider aux chargement des sujets dans le camion semi et d’une camionnette. Sujets achetés par le carnaval de Mulhouse

Etape 5 : ARRIVEE des SUJETS à MULHOUSE :
Arrivée à 8h30 Le 22 Août 2017

Etape 6 : DECHARGEMENT A MULHOUSE :
Le 22 Août 2017 : En présence du journal l’Alsace – de l’association Entente de Handball des Ateliers Technique – de membre du comité du Carnaval de Mulhouse

 

Etape 7 : VOLONTE de REUSSIR un CHALENGE :
Le président Jean-Marc SPRENGER et le directeur artistique Jacky GROTZINGER ont décidé de demander au comité du Carnaval de Mulhouse de confectionner, pour le carnaval 2018, deux ou trois chars avec les sujets provenant du carnaval de CHOLET.

Etape 8 : Invité d’Honneur 2018
Le Carnaval de Cholet sera notre invité d’honneur lors de notre Carnaval 2018

JOURNEE du PATRIMOINE les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017                                 Samedi de 10h à 18h / Dimanche de 9h à 18h

Carnaval de Mulhouse et les MULHUSER WAGGIS

113, rue du Château Zu-Rhein

68200 MULHOUSE

Visite commentée

Des locaux, animations, démonstrations de fabrication de chars, de masques… Une manière de découvrir l’univers du Carnaval, une véritable institution mulhousienne.

Animation musicale carnavalesque

Samedi et dimanche à 11h et à 16h

Exposition

De photographies retraçant les 34 ans d’activité des Mülhüser Waggis en France comme à l’étranger et présentation de masques.

Buvette / petite restauration

Les Mülhüser Waggis 1983 – 2018 fêtent leur 35 ans